Chaymaa Deb et Mathieu Combe ont lancé le magazine L’Iceberg, trimestriel dont l’objectif est de creuser de manière plus profonde les sujets liés à l’écologie. Le premier numéro est sorti le mois dernier. Rencontre avec ses fondateurs.
Comment est née l’idée de L’Iceberg ?
Matthieu Combe : On a l’impression que les personnes sont un peu perdues dans un flot d’informations. Avec internet et les informations qui fusent partout, c’est parfois difficile de faire le tri. L’idée c’est de se dire qu’à travers chaque numéro, nous creusons un sujet de façon transversale pour offrir un panorama assez complet. Natura Sciences est un média qui traite de manière assez scientifique ce sujet. Dans les médias, c’est souvent le côté militantisme qui est mis en avant. Ce qu’on cherche à faire, c’est croiser les regards, nous pensons que c’est complémentaire.
Chaymaa Deb : Matthieu a fondé en 2009 Natura Sciences, un média numérique dédié à l’écologie. Je l’ai rejoint en 2017. Nous traitons l’actualité des grands évènements comme la COP 21, la marche pour le climat… On a aussi fait des interventions auprès du public scolaire. C’est un élément clé de la création de L’Iceberg. Toutes ces années, le grand public a pu avoir des connaissances sur le sujet, l’écologie ce n’est plus une niche. Ce qu’on a remarqué, c’est que c’était encore traité de manière caricaturale et la population a parfois du mal à voir l’impact que cela peut avoir sur elle. L’idée c’est de transmettre une information qui va être pluridisciplinaire pour que le lecteur puisse s’approprier le sujet. On veut apporter une réponse à la soupe médiatique servie par certains médias où tout le monde sur le plateau s’appelle 'expert' pour tout et rien. |