Un vent de fraîcheur souffle dans les linéaires.

Édition spéciale

Diverto : notoriété, usage et attitudes
Une notoriété qui continue de progresser : +12,5 %
5,4 millions de Français connaissent à présent la marque Diverto deux mois après son lancement, contre 4,8 millions un mois plus tôt, signe que la marque circule au-delà de son lectorat de base.
Autre indicateur de cette circulation qui contribue à la propagation de la marque, on note une inflexion significative de la propension des lecteurs à recommander Diverto à leur entourage (+3 pts vs la V1 à 16% du lectorat).
Un pari éditorial gagné
Le pari le plus engageant pour les éditeurs de PQR était celui de la transition : le lectorat habitué à une famille de presse installée depuis longtemps allait-il adopter un magazine de nouvelle génération consacrant notamment une très large part de son éditorial aux plateformes, mais aussi à d’autres pans de la pop culture ?
La deuxième vague du baromètre Kantar confirme ce succès d’audience et de lecture : le différentiel entre les lecteurs trouvant que ce nouveau magazine est "mieux" que les guides traditionnels et ceux qui préfèrent ces derniers est très largement en faveur des "satisfaits du changement", dans des proportions encore plus importantes que lors de sa première vague.
La satisfaction progresse donc au-delà de l’effet nouveauté et la nouvelle marque s’impose deux mois après sa naissance comme une nouvelle référence qui, selon les lecteurs "donne un coup de jeune à la presse TV".
Au deuxième mois, l'adoption par tous les publics
Dès son lancement, Diverto a d’emblée séduit les lecteurs, qui lui attribuaient la note de 7,6/10 et jusqu’à 8,1/10 pour les 18-34 ans. 
Lors de la première vague, on pouvait cependant noter un accueil plus mitigé chez les plus seniors (71 ans et +), même s’ils reconnaissent la modernité du titre. Le deuxième mois de parution a balayé leurs réserves : c’est sur la tranche 71 ans et +, plus ancrée dans ses habitudes de lecture, que la notation du magazine progresse le plus (de 5,7 à 6,9 sur 10 soit +21%) … et la note des plus jeunes progresse encore dans le même temps (de 8,1 à 8,4). Autre enseignement du baromètre : la densification progressive de la lecture avec une progression de 4 points des lecteurs lisant le magazine entre 20 et 30 minutes par prise en main.

Source : Baromètre Kantar "Diverto : notoriété, usages et attitudes". Etude réalisée en ligne du 21 au 28 février 2023 auprès de 1 500 interviewés, sur un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. 
A cette période huit numéros de Diverto étaient parus.
À noter

L’Arcep valide les grands principes de l’accord interprofessionnel sur le plafonnement
Après l’assortiment, le plafonnement. La semaine dernière, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a publié sa décision sur l’accord interprofessionnel sur les « règles de détermination des quantités servies », conclu à l’automne dernier.

Globalement, l’Arcep a validé les grands principes du texte, en estimant que ces nouvelles règles « constituent une avancée susceptible de limiter les invendus pour les titres les plus vendus par un marchand et ainsi de contribuer à restaurer l’attractivité du métier de marchand de presse ».
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En bref

Linux Pratique exploite les nouvelles pratiques du système d'information
Prix : 14,90 € / Codification : 12225
Les éditions Diamond donnent rendez-vous aux amateurs et pratiquants de Linux. Le magazine Linux Pratique annonce la sortie de son 57e hors-série. Le support destiné aux développeurs sur systèmes open source, révèle les nouvelles technologies et pratiques des systèmes d'information.
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L'Ecran Fantastique chasse les dragons
Prix : 9,90 € / Codification : 11220
L’heure est aux projecteurs pour la licence de jeux de plateau Donjons & Dragons. Alors qu’un long métrage sortira le 12 avril prochain, L'Ecran Fantastique jette ses dés dans l’univers. Dès le vendredi 31 mars, le magazine dévoile les secrets de l’adaptation au cinéma du jeu de société.
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Rustica Pratique fleurit dans vos rayons
Prix : 5,90 € / Codification : 16012
Les jardins retrouvent de belles couleurs, et on peut en dire autant de vos linéaires. Ce vendredi, pour conclure le mois en beauté, Rustica Pratique publie son nouveau numéro à l’attention des amateurs de jardinage.
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Intramuros ouvre ses murs
Prix : 15 € / Codification : 12619
Sans que l’on ne s’en rende compte, les designers (et leur production) émerveillent notre quotidien. Pour vous et vos clients, Intramuros dévoile les grands secrets de leur tour de magie. Ce vendredi, le 215ème  numéro du magazine décrypte les nouvelles collections et innovations du moment.
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FrancoFans atteint les cent numéros
Prix : 7,90 € / Codification : 15135
En piste ! Le bimestriel de la scène francophone actuelle FrancoFans a franchi le cap symbolique des cent numéros. L’auteur et compositeur François Guernier s'est amusé à interviewer Benjamin Valentie, directeur de la publication, Benoît Merlin le nouveau rédacteur en chef, Stéphanie Berrebi, chargée de la communication et des partenariats, et Christian Chagot, fondateur, pour parler de ce palier.
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Double dose de Petit Ours Brun
Les petits mondes de Petit Ours Brun Prix : 6,95 € / Codification : 08264
Je joue avec Petit Ours Brun Prix : 5,50 € / Codification : 07878
Petit Ours Brun a sûrement manqué à vos jeunes clients. Pas de souci, l’animal préféré des enfants et les titres exclusivement dédiés à la vente au numéro sont de retour, et pas qu’à moitié.
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Spécial tabac

L'Indre-et-Loire renforce la sécurité des buralistes
L’État protège les services de proximité d'Indre-et-Loire, en particulier les buralistes. Les cibles privilégiées des trafiquants de tabac pourront bientôt dormir sur leurs deux oreilles. Patrice Latron, Préfet d’Indre-et-Loire, les services de l’Etat (Douanes, Police, Gendarmerie) et les représentants de la fédération départementale des buralistes d’Indre-et-Loire ont signé la convention sur la sécurité et la lutte contre les marchés parallèles de tabac. Elle a pour objectif d'améliorer la coopération avec les services de police et de gendarmerie, tout en renforçant la sécurisation des 246 points de vente. Le document prévoit notamment la réalisation d’audits de sécurité par les services de police ou de gendarmerie à la demande des buralistes.
Le marché global maintient sa belle progression
Les derniers bilans sont de plus en plus positifs, et le dernier en date continue de rendre honneur à cette dynamique. Toujours selon les livraisons Logista, les statistiques douanières sur le marché officiel des cigarettes de février 2023 sont nettement meilleures que celles de l’an passé et des mois précédents. En volume comme en valeur, le marché global se situe à -1,1 %, soit une augmentation de + 0,7 % comparé au mois de janvier (- 1,8 %) et même de + 3,1 % sur le mois de décembre (- 4,2 %). Que ce soit en volume ou en valeur, les statistiques des cigarettes (-0,3 %) et du tabac à rouler (-6,8 %) sont similaires. C’est au niveau des cigares/cigarillos que se fait la plus grosse différence. En volume, le marché des cigares/cigarillos se situe à - 5,9 %, contre -2,3 % en valeur.
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Routage : ACTIVECOM pour direct-reseau.fr 

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