| #822 / VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020 | | | | Chaque jour à 17 heures, La Quotidienne vous informe sur les enjeux du secteur et vous épaule dans votre quotidien face à votre clientèle. | | | | En direct de Ribeauvillé (Haut-Rhin) avec Marcel Hellich | ibeauvillé (Haut-Rhin) est, selon les propos de Marcel Hellich, le gérant de la Maison de la Presse du centre-ville, « ville morte » depuis le début de ce second confinement. Conversation avec l'ancien président de la délégation de Besançon-Mulhouse de Culture Presse, qui nous raconte son nouveau quotidien derrière son comptoir.
Lui qui est établi depuis 1993, n'avait jamais autant connu le silence. Gérant de la Maison de la Presse de Ribeauvillé (Haut-Rhin), Marcel Hellich a même trop de références de presse à proposer pour si peu de clients présents en magasin, en cette période de confinement. Pas moins de 2 800 titres répartis sur 150 mètres linéaires développés, en plus du tabac, du Loto, de la papeterie, des livres et du PMU, proposés à environ 200 à 240 clients quotidiens (contre 450 à 500 en temps normal).
Lors du premier confinement, le commerçant dit avoir « souffert avec les quotidiens nationaux qui ne paraissaient pas et du manque de la presse allemande, qui n’était plus livrée à cause de la crise de Presstalis ». Désormais, il estime ne compter que sur l'engagement d'une « clientèle locale et âgée ».
Côté chiffres d'affaires, l'ancien président de la délégation de Besançon-Mulhouse de Culture Presse, qui travaille aux côtés de Bruno Ansel, président local, maintient la trésorerie de son magasin. Mais pas sa marge. « Au 31 octobre, ça se maintenait. Mais je suis à -22 % avec la presse. Là, il n'y a pas de touristes alors on vend peu de guides Michelin, d'atlas, de produits de randonnée et encore moins de souvenirs. Alors qu'habituellement, des plans on en vend 1 000 à l'année ! » | | | | | |