Après la sortie de la revue L'Eléphant en 2013, les éditions Scrineo se lancent dans une nouvelle aventure éditoriale.

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#720 - JEUDI 28 MAI 2020

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L'invité de la semaine
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l’édito de Soazig Le Labourier

5 questions à Jean-Paul Arif fondateur des Editions Scrineo, sur la lancement du trimestriel l'Eléphant Junior


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près la sortie de la revue L'Eléphant en 2013, les éditions Scrineo se lancent dans une nouvelle aventure éditoriale. Fin juin, elles proposeront la déclinaison junior du support dans vos points de vente : l'Eléphant Junior. Jean-Paul Arif, fondateur des Editions Scrineo et de cette nouvelle revue trimestrielle nous en dit plus sur le projet.

Quel est le concept de ce nouveau titre ?

Les éditions Scrineo éditent à la fois des livres, et un magazine. Nous souhaitions relier les deux mondes. L'Eléphant Junior (actuellement financé par une cagnotte), support de 64 pages, est basé sur deux idées principales : la transversalité avec les sciences et la culture générale, et la mémorisation des connaissances. Nous pensons que le cerveau est actif au moment des jeux, c'est à dire qu'il retient mieux les informations à ce moment-là. L'idée était donc, de transposer cela sur un public jeune, entre 9 et 13 ans et de concevoir un magazine de culture générale, tout en s'adressant a un public qui a peu de connaissances. Pour cela nous avons travaillé avec un laboratoire, des auteurs jeunesse, des enseignants ainsi que le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, qui promeut notamment la presse à l'école). Nous avions déjà pensé à ce projet en septembre dernier, en lançant un hors-série de l'Elephant, mais pour les juniors (10 000 exemplaires vendus), puisque le support nous a permis de faire un test, de voir comment réagiraient les lecteurs, de faire des rencontres avec des classes et d'ajuster les contenus en fonction de ce retour d'expérience. Nous avons alors créé des personnages récurrents, mis en place des invités, et décidé de pousser plus loin cette idée. De la rendre pérenne.

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C'est nouveau
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Le Point Références s'intéresse au destin du Général de Gaulle


Ligure emblématique de la France, Charles de Gaulle est à l'honneur du nouveau hors-série du Point Références (9,90 euros, codification : 13819). La parution, déjà disponible, « raconte l’homme, le guerrier, le politique et aussi l’écrivain, trop souvent oublié ».

Des débuts du « petit Lillois de Paris » jusqu’à sa mort à Colombey, de la gloire à la défaite finale, tout est dit, grâce aux témoignages multiples, admiratifs ou hostiles de ceux qui l'ont connu, mais aussi grâce aux écrits de celui qu'on nomme désormais « Le Général ». Au travers de ce numéro de 148 pages, les lecteurs (re)découvriront la vie, le destin et l’héritage de Charles de Gaulle, premier Président de la Cinquième République.

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En bref
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National Geograhic fait entendre leur voix


L

oixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le magazine National Geographic se souvient. Dans son nouveau numéro, disponible ce vendredi en points de vente, la parution éditée par Prisma a donné la parole aux derniers survivants du « conflit le plus meurtrier de l'Histoire ». A l'image de John « Jack » Thurman, un vétéran américain, présent sur la Une de cet émouvant numéro. Au sommaire également, un reportage sous le soleil de Californie à la découverte du royaume du skateboard. Enfin, direction le Japon et Hiroshima afin de revoir en photo l'iconique région qui avait été détruite en grande partie lors d'un bombardement atomique de la Seconde Guerre mondiale.

Prix : 5,50 €
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Images Doc avec un hors-série pour les futurs vétérinaires


L

i parmi vos clients et clientes il y a de futurs vétérinaires en herbe, le moment est venu de leur conseiller une revue qui parle d'animaux ainsi que du passionnant métier de vétérinaire : le hors-série d'Images Doc (Bayard Presse) en vente depuis hier dans les linéaires. L'occasion de tout savoir sur les animaux de compagnie et domestiques, comme les chiens et les chats mais aussi sur les poissons rouges et les rongeurs tels que les hamsters. Une parution mensuelle à proposer aux 8-12 ans qui aimeraient posséder chez eux, toute l'arche de Noé.

Prix6,95 €
Codification : 05885
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Alternatives Economiques enquête sur l'économie post-covid


L

t maintenant, on fait quoi ?» Telle est la grande question du nouveau numéro d'Alternatives Economiques, à retrouver ce 29 mai en points de vente. Au sommaire de la parution en effet, de nombreux articles sur les dommages économiques et sociaux causés par le Covid-19, avec un état des lieux de la rédaction, des solutions pour s'en relever. Parmi elles par exemple, l’impôt sur la fortune, la réduction du temps de travail ou encore le revenu universel et la monnaie hélicoptère.Mais ce n'est pas tout : les lecteurs pourront aussi retrouver d'autres sujets de fond, comme par exemple comment éviter la paralysie des transports à l’heure de la distanciation physique, un focus sur la crise du marché automobile, ou encore un article sur la crise alimentaire en Afrique. En bref, toutes les questions à se poser sur le monde, sont dans le magazine. Notez par ailleurs que ce support est daté juin.

Prix4,90 €
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Des chiffres et des grilles avec le tout nouveau Sudoku Open


L

eesing France, via sa marque de magazines ludiques Megastar lance ce jeudi une toute nouvelle revue trimestrielle : Sudoku Open. L'objectif ? Remplir à son rythme les nombreuses grilles du célèbre jeu chiffré d'origine asiatique. Son petit format très pratique, permettra aux joueurs de l'emmener partout pour jouer avec ses grilles de niveau 2-3 dès qu'il en auront envie ! Et pas d'inquiétude pour vos clients qui auraient peur de rester bloqué : les solutions sont disponibles à la fin de la parution. Un titre distribué par les MLP.

Prix : 3,50 €
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Les Arts Dessinés
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Le Monde s'attarde sur la terrible année 1940


L

lors que la planète célèbrera cette année les soixante-quinze ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la parution Le Monde a, de son côté, voulu s'intéresser à une année bien précise : l'an 1940. « Quelle année terrible ! » résume la rédaction qui publie donc ce jeudi un hors-série thématique. Cette année là débute avec la « drôle de guerre », suivie par l’invasion allemande en mai puis de l’exode et enfin de l’armistice. 1940, c'est également « la poignée de main honteuse entre Pétain et Hitler à Montoire et enfin la collaboration avec l’occupant » détaille le support. « L’espoir viendra de Londres, avec l’appel du 18 juin du général de Gaulle, qui saura fédérer l’esprit de résistance ». Une occasion parfaite pour se replonger dans l'Histoire de France et ses plus grandes lignes.

Prix : 8,50 €
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spécial tabac

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Une augmentation de la consommation de tabac suite à la fermeture des frontières

Lelon les derniers chiffres de Seita/ Imperial Tobacco, communiqués par Logista début mai, les ventes de tabac ont augmenté de 23,7% pendant le mois d'avril sur le réseau des buralistes français. La cause ? Cette augmentation fait suite à celle de la deuxième quinzaine du mois de mars, directement liée à la fermeture des frontières. Comme l'explique cependant Hervé Natali, responsable des relations territoriales pour Seita " la hausse spectaculaire (...) démontre que le commerce frontalier et le commerce illicite n'entrent pas en compte dans l'estimation du nombre de fumeurs français". Ce dernier indique en effet qu'en incitant les consommateurs à s'approvisionner hors du réseau officiel "par une politique fiscale trop agressive et sans prise en compte de la réalité européenne, l'Etat manque son objectif de réduire le nombre de fumeurs et perd, au passage, 5 milliards de recettes fiscales par an".
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Les cigarettes au menthol ne sont plus commercialisées


L

epuis la semaine dernière, les cigarettes au menthol sont interdites à la vente et ce dans toute l’Union européenne. L'application d'une directive européenne datant de 2014, et mise en œuvre depuis 2016 prévoyait la disparition des cigarettes aromatisées. Celles au menthol avaient obtenu un sursis jusqu'en 2020. Très populaires, ces cigarettes représentaient 5 % de part de marché en 2012. En 2018, leur part de marché était toujours de 5 % selon plusieurs sources. Alors comment compenser pour les fumeurs ? Le Monde du tabac a publié les résultats d'un sondage réalisé par YouGouv en février dernier. Ainsi, 41 % des fumeurs avaient indiqué souhaiter continuer à fumer et se reporter sur des cigarettes non mentholées ; 11 % déclaraient qu'ils essayeraient de trouver encore du menthol sur le marché parallèle ; enfin 62 % des fumeurs de cigarettes mentholées affirmaient être intéressés par une alternative dans la vape.

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Les chiffres de la consommation de tabac en France


L

anté Publique France a publié cette semaine son baromètre annuel permettant ainsi d'avoir une vision de la consommation de tabac en France lors des cinq dernières années. Ainsi, selon l'agence, en 2019, 30,4% des Français âgés de 18 à 75 ans déclaraient fumer, au moins occasionnellement, contre 34,3% en 2014. Pour le tabagisme quotidien, le chiffre a baissé à 24%, contre 28,5% en 2014. L'occasion également de dresser un portrait du fumeur : celui-ci est majoritairement masculin à 54 %, de moins de 55 ans (81 %) et en précarité socio-économique. Chez les femmes, à noter une baisse globale de 28,9% à 26,5% et de 22,9% à 20,7% pour celles qui fument au quotidien.

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