Prisma Media s'adresse aux marchands de presse au travers de la Quotidienne d'Union Presse. « Nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous se trouvent actuellement en grande difficulté...

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Union Presse
La Quotidienne by direct-reseau.fr

#718- MARDI 26 MAI 2020

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Prisma Media

Prisma Média affirme sa volonté de préserver l’ensemble de la filière


V

risma Media s'adresse aux marchands de presse au travers de la Quotidienne d'Union Presse. Voici sa communication :


« Nous sommes conscients que beaucoup d’entre vous se trouvent actuellement en grande difficulté en raison de la crise que traverse notre système de distribution et nous souhaitons aujourd’hui vous assurer de tout notre soutien.

Prisma Média milite, depuis le début, pour un plan qui pérennise l’ensemble de la filière et assure la continuité de la distribution de la presse sur tout le territoire. Nous sommes convaincus de la nécessité de mettre en oeuvre des solutions de long terme : c’était l’objectif du plan présenté conjointement avec la CDM (Coopérative des Magazines), certains groupes de presse quotidienne et les MLP.

Ce plan de filière unique rassemblait les forces des deux messageries et les revenus de tous les éditeurs dans un dispositif intégré, dans lequel MLP et le nouveau Presstalis auraient été complémentaires afin de construire un développement sur le long terme en unissant leurs atouts et leurs forces. De plus, pour assurer une continuité dans des conditions stables, ce plan prévoyait également une reprise partielle des SAD. Malheureusement, cette solution n’a pas été retenue.

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Une société coopérative d'intérêt collectif proposée par les salariés de la SAD à Marseille


L

uite à la situation délicate qui découle du placement en redressement judiciaire de Presstalis, les initiatives continuent de voir le jour sur le territoire pour sauver les meubles. Comme nous l'explique l'AFP, les salariés de la filiale à Marseille du distributeur de journaux Presstalis, la SAD, en liquidation judiciaire, ont proposé ce lundi un projet de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) afin de « sauvegarder l'emploi » et d' « assurer la pluralité de la presse ».

Toujours devant l'usine qu'ils occupent depuis trois semaines empêchant ainsi la distribution des journaux, les salariés de la SAD ont ainsi présenté leur proposition de reprise. « Nous ne faisons pas grève, nous avons été mis du jour au lendemain au chômage », se sont défendus les représentants CGT marseillais à la tête « d'un projet alternatif » qui permettrait de reprendre la distribution des journaux « dès demain ». « Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités et d'imposer la reprise de la distribution des journaux via un opérateur public », comme La Poste, « le temps que notre proposition se concrétise », a détaillé Maxime Picard, délégué CGT.

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C'est nouveau
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Le Parisien emmène sous les pavés, dans son hors-série "Histoires de Paris "


L

n monde sous nos pieds et sous les immeubles haussmanniens, est-ce possible ? À en croire les pages du nouveau hors-série du Parisien, "Histoires de Paris”, oui ! Le support (Groupe Les Echos-Le Parisien), disponible depuis hier en linéaires, se propose en effet d'offrir un voyage au coeur du Paris souterrain, à ses lecteurs et lectrices passionnés d'Histoire et de patrimoine (5.90 euros, codif. 20174).

L'occasion de découvrir dans ses entrailles, d'anciennes carrières romaines ainsi que des couloirs de catacombes; des lieux insolites gérés par l’Etat depuis la fin du règne de Louis XVI. Mais ce n'est pas tout : le magazine propose aussi aux aventuriers de descendre dans les égouts, longs de 3 000 km. Une visite bien entendue animée par Lorànt Deutsch, qui propose cette fois-ci deux promenades sous la rive gauche et sous la rive droite de la capitale, à travers 50 lieux fascinants.

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En bref
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Les Collections de l'Histoire philosophent avec Spinoza


L

n ce printemps, le temps est à la philosophie. Les Collections de l'Histoire (Challenges-Sophia Publications) prennent en effet le temps de décrypter les textes du philosophe néerlandais Spinoza, dans un nouveau numéro, en vente dès ce 27 mai en linéaires. Au sommaire de la parution, de nombreuses informations sur le parcours de ce penseur des "Lumières radicales", très rationaliste ayant écrit l'Ethique (en latin au départ), des articles dédiés à son influence dans le monde et sur son héritage littéraire, mais aussi sur ses plus grands ouvrages,- certains interdits à la publication au départ- avant qu'il ne décède, en 1677 de la tuberculose, et que ses amies ne se mettent alors à publier ses écrits et ses manuscrits. A noter que la parution sera désormais distribuée par les MLP.

Prix6,90 €
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Abricot retrouve un loup dans la bergerie


Lrévenez les familles qui viennent dans vos magasins, qu'un nouveau numéro d'Abricot arrive dans vos linéaires ce 27 mai. Au sommaire du mensuel édité par Fleurus Presse (Unique Heritage Media), qui s'adresse aux 3-5 ans, de nombreuses chansons, pages de jeux et coloriages dédiées à l'éveil. Mais ce n'est pas tout : le support qui met toujours à la Une son héros phare (un panda), propose une nouvelle aventure de ce dernier ainsi qu'une image à lire pour apprendre le vocabulaire de la bergerie et une bande dessinée de l'attendrissant Blou. A noter que la parution qui anticipe l'été, et qui sera en vente jusqu'au 22 juillet, offre aussi aux plus jeunes un micro, une planche de stickers et un jeu de l'oie. C'est sans oublier l'insertion d'un cahier à destination des parents pour les aider à organiser une fête d’anniversaire pour leur enfant, et ce en toute sérénité.
Prix : 4,95€
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Que Choisir enquête sur le gouffre d'Internet


L

i Internet est un puits sans fond d'idées, il convient de savoir en déceler les arnaques. C'est ce que propose d'ailleurs d'étudier le magazine Que Chosir (Union Fédérale des Consommateurs), dans son nouveau numéro en vente ce 20 mai dans vos linéaires. Un support qui donnera de multiples conseils sur les usages et des pistes pour se défendre. Enfin, comme toujours, le magazine propose un tour d'horizon du marché, avec des tests comparatifs de produits et de services ainsi que des enquêtes pour mieux choisir ses produits (hygiène, électronique, nourriture).Notez, pour rappel que ce mensuel est distribué par les MLP.

Prix :4,80 €
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Tout Comprendre Junior met en lumière de drôles d’animaux


L

i pendant le confinement les enfants de vos clients et clientes se sont intéressés aux animaux, ces derniers vont pouvoir continuer à se documenter en la matière dans les pages du nouveau numéro de Tout Comprendre Junior. Au sommaire du bimestriel de Fleurus Presse-Unique Heritage Media en effet, de nombreuses informations sur le fonctionnement des animaux, cela en passant de leur toilette à leurs divers moyens de protection et leur façon de s'alimenter. C'est sans oublier l'insertion de 16 fiches thématiques sur les plus grands écrivains Français. De quoi étaler ses connaissances à table et bluffer ses camarades. A noter que ce support, en date du 27 mai, sera en vente jusqu'au 22 juillet et que vous pouvez d'ores et déjà indiquer sur sa couverture, le macaraon avec la mention « Avec un album complet de la BD Alix », prévient l'éditeur.

Prix : 5,50€
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Les Docs de Mon Quotidien expliquent le virus dans un hors-série


L

as facile de comprendre le vaste monde des sciences, le travail des médecins, des virologues et des infirmières lorsqu'on est adolescent. Encore moins en cette période de crise sanitaire due au virus Covid-19, contre lequel la France lutte depuis plusieurs mois.L'occasion pour le magazine Les Docs de Mon Quotidien (PlayBac Presse), d'expliquer ce qu'est ce virus aux plus jeunes, autour d'illustrations et de fiches pratiques, dans un nouveau hors-série en vente à partir du 27 mai. C'est sans oublier l'intervention d'experts à ce sujet et des pages de jeux, pour garder une part de ludique. Notez pour rappel, que ce titre est distribué par les MLP.

Prix6,00 €
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Ça M'Intéresse Histoire fait parler les acteurs de la Seconde Guerre mondiale


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l y a 75 ans, la Seconde Guerre mondiale prenait fin. Une période douloureuse que raconte Ça M'Intéresse Histoire (Prisma Media) dans un nouveau hors-série, à retrouver dans vos linéaires ces prochains jours. Plus précisément, ce sont les résistants, les civils et les déportés de cette époque qui narrent leur expérience de la guerre, eux qui ont vécu l'enfer entre 1939 et 1954. Un recueil de témoignages poignants, accompagnés de photos historiques. Un magazine idéal pour les ados les plus curieux qui n'ont toujours pas repris le chemin de l'école et qui souhaitent malgré tout apprendre leurs leçons d'Histoire.

Prix : 6,90 €
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La Revue du Vin de France enquête sur la route du vin


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ais comment fonctionne l'industrie viticole en France ? C'est la question que s'est posée La Revue du Vin de France (Groupe Marie Claire) dans son nouveau numéro. La parution analyse pour ses lecteurs les nouvelles pratiques, l'évolution des goûts et la baisse de la consommation. Pour le reste, le mensuel file dans le sud, avec un premier arrêt à Bordeaux afin de parler des grands crus de la région. Direction ensuite le Languedoc et le Roussillon pour goûter les meilleurs rouges. Et alors que les vacances approchent et que l'Espagne s'est dite prêt à accueillir des touristes : cap sur Barcelone à la découverte des meilleurs spots pour boire un verre. Un numéro qui sent bon le soleil et l'été.

Prix : 7,20 €
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Un nouveau point de vente ouvre à Bordeaux


Lonne nouvelle pour les bordelais. Ces derniers vont pouvoir s'approvisionner en presse grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente en centre-ville. C'est en effet Place Tourny, que Pierre Gorin accueille la clientèle, lui proposant également une conciergerie, rapporte le site de Sud Ouest. De quoi légèrement pallier aux grèves, qui interviennent suite à la mise en redressement judiciaire de Presstalis. Par ailleurs, le commerçant promet d'offrir dans ses rayons, des boissons fraîches, des tickets de tram, des cartes postales. Enfin, les riverains pourront venir y retirer leurs colis. 
Crédit photo : Unsplash
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