En cette 3ème semaine de confinement, la rédaction de la Quotidienne d’Union Presse continue ses interviews auprès des marchands de presse de l’Hexagone

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La Quotidienne by direct-reseau.fr

#685 - VENDREDI 3 AVRIL 2020

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Sur le terrain
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Avec Sandrine Capus, en direct de Gaillac (Tarn)


Ln cette 3ème semaine de confinement, la rédaction de la Quotidienne d’Union Presse continue ses interviews auprès des marchands de presse de l’Hexagone ; commerçants qui multiplient leurs efforts pour s’adapter à la situation et continuer à diffuser la presse.

Comme Sandrine Capus, directrice de la SAS Alexco depuis 2013, dont le magasin en galerie commerciale, à Gaillac, (Tarn), d’une surface de 70m2, continue d'exposer pas moins de 3000 titres de presse en linéaire. Un service désormais proposé par la déléguée Culture Presse pour Toulouse-Albi-Montauban, de 8h30 à 13h, au lieu des habituelles fermetures de rideau entre 19h en semaine et 19h30 le week-end.Ce qui impose quelques changements d’habitudes…

« Evidemment, moi qui n'ai plus que 100 clients contre 500 à 800 clients par jour, j’ai du prendre des dispositions. Mettre mes deux plein temps, mon apprentie et une autre employée au chômage partiel. Le confinement équivaut pour moi  à une perte de 70% de mon chiffre d’affaires. On ne vient plus pour les accessoires, la maroquinerie, les bijoux, ce que je considère comme de la vente additionnelle, mais seulement pour acheter des quotidiens comme La Dépêche et le Tarn Libre. Néanmoins, cette situation m'a permis de créer une nouvelle clientèle. Moins de seniors qui lisent des titres people mais davantage de 30-40 ans qui s'intéressent aux magazines sportifs, ou viennent avec des enfants pour acheter des ludiques, des autocollants ou bien Geo Ado, par exemple.

Ce qui me permet d’augmenter le panier d’achat moyen de 9 à 11 euros environ. Bien sur les gens sont tendus en cette période, mais pour autant ils sont reconnaissants envers mon activité et me disent de prendre soin de moi. Ils sont aussi en recherche de contact. Je viens d’ailleurs de mettre en place avec un client âgé, qui habite à proximité, le portage du journal dans sa boite aux lettres. Il guette mon arrivée pour me fait coucou par la fenêtre. Ça lui fait très plaisir et il vient me régler au comptoir une fois par semaine. En plus de ça, je propose aussi la réservation des quotidiens. Mais ce service était déjà en place avant le confinement. Que voulez-vous, ça fait 7 ans que je sers mes clients, leur demander de rester chez eux, de ne pas venir gratter le loto c’est certes faire preuve de prudence et de bienveillance, mais il y a aussi un risque de les perdre ! Sinon, on a développé une technique entre vendeuses pour bien respecter les mesures d’hygiène.


En plus du port de masques, des gants, de l'utilisation de gel et du sens de circulation, on passe deux fois plus l'eau de Javel au sol qu’auparavant. Et on se partage une caisse pour deux pour faire les encaissements. Comme ça, les clients sont à 3 ou 4 mètres de distance les uns des autres ».

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C'est nouveau
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RSF crée « L'Observatoire 19 » pour évaluer les impacts du coronavirus sur la presse


Llors que le coronavirus continue de sévir dans le monde entier, Reporters sans frontières (RSF) a lancé cette semaine « L'Observatoire 19 », un outil de suivi adapté à une crise globale inédite. Le projet a pour objectif d’évaluer les impacts de la pandémie sur le journalisme.

Dénommé en référence au Covid-19, mais aussi à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression »), cet observatoire documente les éventuelles censures étatiques, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l’information fiable. En outre, l'ONG s’attache à « prodiguer des recommandations pour favoriser l’exercice du journalisme » pour les reporters mais également pour les rédactions.

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En bref
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Le Point MLP : plus de 86% des commerces de presse ouverts


L

epuis le début du confinement voulu par le gouvernement en lien avec l’épidémie de Covid-19, chaque jour, MLP vous informe du nombre de commerces de presse ouverts en France Métropolitaine. Les chiffres en ce vendredi 3 avril sont stables en comparaison aux jours précédents. « Selon les remontées d’informations enregistrées dans nos outils, 87,1%  (autant que mardi) des commerces de presse sont ouverts à ce jour  » indique la messagerie. Dont 91% de marchands et 63% de kiosques. « Selon un sondage réalisé auprès des dépôts, nous estimons que ce sont réellement 86,1% (85,8 mardi) des commerces de presse qui sont ouverts. Nous avons à ce jour enregistré 2 898 fermetures pour 3 123 déclarées. »

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La Tribune suspendue jusqu'au 15 mai


L

a crise du coronavirus continue d'impacter les titres de presse. Selon Cision France, société de veille médiatique, l'hebdomadaire économique et financier La Tribune (La Tribune Nouvelle) arrête 

momentanément la parution de son édition papier. La prochaine édition est ainsi prévue pour le moment, le 15 mai prochain.

Le titre Investir change de jour de parution


L

es groupes de presse continuent de subir la crise du coronavirus Covid-19 et adaptent leurs publication. Nouvel exemple en date avec le magazine Investir (4,60 €, codif : 00728). Selon Cision France, société de veille médiatique, le titre du Groupe Les Échos-Le Parisien va changer le jour de sa parution. A compter du 4 avril, et pendant toute la durée du confinement, l'hebdomadaire paraîtra le vendredi au lieu du samedi.

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Le Monde Diplomatique en points de vente pour parler de la crise


L

algré la crise du coronavirus qui a obligé de nombreux titres à suspendre leur parution, Le Monde Diplomatique a tout de même tenu à être présent en points de vente ce samedi 4 avril. Un numéro consacré, assez naturellement, au Covid-19 et à ses conséquences alors que près de la moitié de l’humanité est confinée chez elle. Les règles budgétaires européennes sont suspendues, le chômage explose, et les caméras de surveillance tournent à plein régime. Jusqu’à quand ? Pour déboucher sur quoi ? Les plus grands experts de la parution prennent leur plume pour tenter de répondre à ces interrogations. Il sera question d'austérité, de commerce, d'hôpitaux et de laboratoires.

Prix : 5,40 €
Codification02136

Siné Mensuel suspend la publication du numéro d'Avril


Siné Mensuel, le magazine porté par Catherine Sinet et son équipe, annonce à ses lecteurs et au réseau marchand que la publication de son numéro d'avril est suspendue en raison du confinement lié au coronavirus.

« D’abord, tous nos vœux de rétablissement à ceux qui sont malades. Les simples confinés, comme nous, comprendront facilement que la situation actuelle nous contraint à suspendre la publication du prochain numéro de Siné Mensuel, qui devait paraître en avril. Tout nous fait obstacle : le bureau trop petit où les mesures de confinement ne nous permettent même plus de nous entasser, la distribution réduite des journaux, la fermeture massive des kiosques et des maisons de la presse...
En attendant que c’en soit fini de cette satanée situation, notre journal continue de faire mal et ça fait toujours du bien. (....). Surtout, n’hésitez pas à nous écrire sur courrierdeslecteurs@sinemensuel.com (...). La « guerre » contre ce sale virus ne nous empêchera pas de garder le moral, de rire, de lire, de réfléchir ensemble, car il faudra repenser le monde à la lueur de cette pandémie. (...) Merci de nous être si fidèles. Courage à tous, et à très vite. Sans vous, nous n’existerions pas. Nous en sommes tout à fait conscients. Catherine Sinet et toute l’équipe de Siné Mensuel. 
», peut-on lire dans un communiqué de la rédaction. 
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Histoires pour les petits part à la chasse aux oeufs


L

près la distribution de cadeaux à Noël, c'est la chasse aux oeufs à Pâques, que les enfants attendent le plus. L'occasion pour le magazine Histoires pour les petits (Milan) de revenir en points de vente avec de nouvelles histoires gourmandes et à écouter. Il s'agit cette fois-ci d'explorer le jardin du tendre petit héros Valentin et d'y retrouver tout plein d'oeufs. A conseiller aux familles qui cherchent à occuper les loupiots âgés de 2 à 6 ans.

Prix6,00 €
Codification : 05443

La Petite Fabrique rassemble autour des animaux


Lue diriez-vous de faire un petit tour dans la nature ? C'est ce que propose dans ses pages et pour après le confinement, le nouveau numéro de La Petite Fabrique (Oracom). Le magazine en vente à partir de ce 7 avril en linéaires, tente en effet de rassembler les familles autour des animaux. Mais ce n'est pas tout : le support qui promeut les activités ludiques et manuelles met aussi les plus jeunes au défi d'identifier de nombreuses espèces de la faune et de la flore, comme par exemple les variétés d'insectes qu'il existe dans nos jardins autour d'un jeu en cadeau. Enfin, le titre propose de jouer avec des tampons et d'apprendre à réaliser des origamis pour décorer son domicile. 
Prix9,90 €
Codification08668
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Picoti compte les moutons avant de dormir


Licoti donne rendez-vous aux enfants dès ce 6 avril dans la prairie, à la découverte de nouvelles aventures de... tendres moutons. Le magazine de Milan propose en effet aux bébés dégourdis âgés de 9 mois à 3 ans, de s'éveiller tout en douceur avec de multiples histoires comptées par papa et maman. Fonctionne aussi pour ceux qui ne voudraient pas dormir à cause de la peur de l'obscurité. 
Prix5,00 €
Codification : 02077

Sciences et Avenir entre matière noire et coronavirus 


L

'est une semaine placée sous le signe de la science et de la connaissance qui s'achève. Pour terminer en beauté, le magazine Sciences et Avenir (Groupe Perdriel) sort un nouveau numéro, et pénètre dans une autre dimension. La parution s'intéresse en effet à la « matière noire », mystérieuse et énigmatique. Toutes les théories, comme celle des bosons de Higgs ou celle de la 5e force, sont étudiées avec sérieux dans les pages du mensuel. Impossible enfin de passer à côté de l'actualité et du Covid-19. La rédaction répond, tant que faire se peut, à toutes les questions liées au coronavirus, de manière scientifique bien évidemment.

Prix : 4,80 €
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Toupie fait un poisson d'avril


L

etits et grands vont pouvoir en remettre une couche avec le poisson d'avril, ce petit personnage que l'on se colle discrètement dans le dos en début de mois. En effet, le magazine Toupie (édité par Milan), qui s'adresse aux 3 à 6 ans leur donne l'exemple autour d'une tendre histoire de héros, à retrouver dès ce 6 avril dans vos linéaires. Bonus, la revue leur offre une plaquette de pas moins de 80 autocollants. Alors, qui voudra bien se prêter au jeu ? 

Prix5,00 €
Codification : 06333
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Le magazine de
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Directeur de la publication : Daniel Panetto.
Chef de projet : Union Presse, journaliste : Sarah Benayoun. Journalistes : Valentine Puaux et Ionim Fournier.
Newsroom éditoriale : CB Média, sous la direction de Frédéric Roy.
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