Alors que la loi Bichet modernisée vient d’être promulguée, j’ai souhaité réagir vite en proposant, du point de vue des marchands, les premières pistes de mise en œuvre.

Ce mail contient des images, si vous n'arrivez pas à les afficher, cliquez ici.
Pour bien recevoir nos lettres ou nos messages, ajoutez l'expéditeur à votre carnet d'adresses.

Médicis
Médicis
Si vous avez des difficultés à visualiser ce message, suivez ce lien.
Union Presse
La Quotidienne by direct-reseau.fr

#576 - LUNDI 21 OCTOBRE 2019

Partager la Quotidienne
L'invité de la semaine
sépération blanche
l’édito de Daniel Panetto

Livre Blanc


V lors que la loi Bichet modernisée vient d’être promulguée, j’ai souhaité réagir vite en proposant, du point de vue des marchands, les premières pistes de mise en œuvre. C’est tout l’objet de notre « Livre Blanc sur la mise en œuvre de la loi Bichet modernisée », que Culture Presse a publié officiellement le 16 octobre. C’est un travail fondateur, qui nécessite autant de soin que la préparation du texte de loi. Car c’est maintenant que tout va se concrétiser. Nous avons pleinement un rôle à jouer.

Le Livre Blanc détaille plusieurs hypothèses et options de mise en œuvre sur tous les points de la loi qui nous concernent, et affiche les recommandations de Culture Presse, thématique par thématique (accès de la presse CPPAP au réseau, notre libre choix pour les titres hors CPPAP, assortiment, plafonnement, gestion des nouveautés…). Dans ce document, j’en profite pour sérier les règles de distribution, et autres problématiques, toujours du point de vue des marchands.
Lire la suite
Médicis
A noter
sépération blanche
L'Ami des Jardins

Sophia Publications-Challenges poursuit ses objectifs de diversification

L

e groupe Sophia Publications-Challenges poursuit ses objectifs de diversification. Comme l’expliquaient Guillaume Malaurie à la direction éditoriale et Victor Battagion, rédacteur en chef adjoint chargé des numéros spéciaux, autour d’une rencontre avec la presse la semaine dernière, les titres du groupe en effet, se portent bien cette année.

A commencer par Historia, qui a changé, dans son éditorial, sa façon de l’histoire à ses lecteurs et qui a doublé son audience en trois ans. Alors que les magazines Historia se vendaient à 15 000 exemplaires en 2018, ils atteignaient quasiment les 200 000 en 2019 (anciens numéros et hors-séries). Une diffusion qui a également augmenté de 20% dans les points de vente de presse.

Les raisons de ces succès ? Des hors-série thématiques, surfant sur les tendances actuelles (jeu-vidéo, série tv, etc…) adorés par les lecteurs et s’étant bien vendus en linéaires : Sparte, la guerre d’Algérie, les Italiens qui ont fait la France, l’Ecosse des Highlanders, les chats, ou encore Game of Thrones, ce dernier numéro s’étant vendu à 28 000 exemplaires.

Lire la suite
trait rouge Publi Info
image 1

Cliquez pour visionner la vidéo

C'est maman qui
l'a fait !

« C’est maman qui l’a fait » est le deuxième magazine de cette année, dédié exclusivement à bébé et son univers dès le 18 octobre dans vos linéaires ! Ce hors-série regroupe une panoplie de pièces douillettes à coudre, à réaliser en taille 56-98. Egalement un ensemble d’accessoires et de jeux d’éveils créatifs, parfaits comme cadeaux de naissance ! Enfin, les parents découvriront une sélection de pièces à shopper indispensables pour favoriser le bien-être de leur bébé !

Titre : Burda Style HS
Editeur : Editions Dipa Burda
Codification : 06760 - n°88H
MEV : 18 octobre 2019 
Prix : 7,95 euros
Messagerie : Presstalis
Positionnement :
Linéaire titres Loisirs créatifs
Contact diffusion :
03 88 19 25 51 ou diffuseurs@burda.fr 
En bref
sépération blanche

Tout Comprendre Junior enfile sa cape de super-héros


L

n pleines vacances de la Toussaint, petits et grands pourront feuilleter les pages du nouveau numéro de Tout Comprendre Junior (Fleurus Presse). La parution bimestrielle propose en effet à vos jeunes clients et clientes, âgés de 8 à 12 ans, de tenter de voler comme Captain Marvel, d’essayer de soulever une voiture comme Hulk, de grimper aux murs comme Spider-Man, ou encore de se téléporter comme Doctor Strange. Eh oui, cela pourrait devenir possible grâce aux nouvelles technologies de notre société. A découvrir également dans le support, des informations sur l’Histoire, le corps humain et un zoom sur l’alimentation des plantes carnivores. C’est sans oublier, un album complet de bande dessinée des aventures de Boule & Bill, offert à l’achat du magazine. Bonne nouvelle, ce dernier sera en vente jusqu’au 18 décembre dans les rayons.

Prix : 5,50€
Codification19424
Les Arts Dessinés
facebook
Edgar
facebook

Une collection de Prestige pour Sport Cérébral 


L

l existe de multiples façons de faire travailler son cerveau et de s'amuser dans le même temps, et ça Keesing France l'a bien compris. Via sa marque de magazines ludiques Sport Cérébral, l'éditeur lance cette semaine une toute nouvelle collection de hors-série. Intitulée "Prestige", elle regroupe cinq titres grand format au contenu très varié. Chacun possède d'ailleurs son code couleur, afin de les identifier plus facilement. Les amoureux des mots s'amuseront à remplir les grilles de Fléchés (5,95 €, codif : 19465) ou de Croisés (5,95 €, codif : 19472). Ceux qui préférent les chiffres s'adonneront avec joie au remplissage des cases de Sudoku (5,95 €, codif : 19477). Les lecteurs aux âmes d'artistes pourront révéler les portraits des stars en dessin avec Mozaïc (6,95 €, codif : 19486). Et parce qu'il y a toujours des indécis, Sport Cérébral propose Jeux (6,95 €, codif : 19487), mélangeant tous les styles.

trait rouge Publi Info
image 1

Cliquez pour visionner la vidéo

douceur et couleur pour les petits

Dès le 18 octobre dans vos linéaires, 30 modèles pour bébés et enfants, dans cette maille si confortable qu’est le jersey. De la trousse de naissance jusqu’aux essentiels de l’enfance, réalisez toutes vos créations pour les enfants entre 0 à 9 ans. Les modèles présentés dans ce magazine sont destinés à tous les niveaux. Dans ce hors-série, vous retrouvez tous les conseils et astuces nécessaires à la couture du jersey, ainsi que des reportages inspirants.

Titre : Fait Main HS
Editeur : Editions Dipa Burda
Codification : 03445 - n°43H
MEV : 18 octobre 2019
Prix : 6,95 euros
Messagerie : Presstalis
Positionnement :
Linéaire titres Loisirs créatifs
Contact diffusion :
03 88 19 25 51 ou diffuseurs@burda.fr
En bref
sépération blanche

Tout Comprendre s'interroge sur le monde après la mort


L

u’il y a t’-il après la mort ? Une question que se pose le magazine Tout Comprendre (Fleurus Presse), en vente cette semaine dans les linéaires. Au sommaire du bimestriel en à découvrir mercredi et disponible jusqu’au 18 décembre, de nombreuses informations sur le fait de sortir de son corps, expérience rare, qui pourtant, arrive à bien des personnes. Au sommaire également, tour dans les coulisses des expériences de parapsychologie les plus troublantes. C’est sans oublier d’insérer dans les pages de la revue, toutes les dernières news scientifiques en images ! Une lecture idéale pour animer une soirée d'Halloween et troubler les esprits des convives. 

Prix : 5,50€
Codification17050
Les Arts Dessinés
facebook
Edgar
facebook

L'Étiquette aide les hommes à être élégants cet hiver


L

es hommes ont depuis l'année dernière, et le mois d'octobre 2018, une nouvelle raison de s'intéresser à la presse et d'ouvrir un magazine. Après les deux premiers numéros, que So Press n'hésite pas à qualifier de « succès », la parution L'Étiquette revient pour un troisième numéro Automne-Hiver 2019-2020, en vente depuis ce week-end. Avec toujours les mêmes questions en fond : Comment s’habiller ? Et pourquoi ? La mode n'aura plus de secrets pour le genre masculin. Au sommaire, des dossiers pour être parfois « chic », parfois « classe », souvent « culte » et quelque fois « choc ». Mais toujours élégant.

Prix : 9,90 €
Codification19021

La Chute du Mur de Berlin racontée aux plus jeunes


L

e 9 novembre prochain, le monde fêtera les 30 ans de la Chute du Mur de Berlin. Tombé en 1989, le « Mur de la honte » est un pan de l'Histoire qui mérite d'être connu de tous. Ouest-France consacre ainsi son nouveau hors-série à cet événement majeur et tente de le raconter aux plus jeunes. Réalisé avec PlayBac (Mon Petit Quotidien), ce numéro de 84 pages, disponible en linéaires ce mardi, raconte cette histoire à travers des images historiques, des textes pédagogiques, des cartes et des témoignages. Au sommaire, des explications sur ce qu’était le Mur de Berlin, pourquoi il fut construit et comment le peuple de Berlin y résista jusqu’à sa chute. Une partie « Dico » aidera les enfants à comprendre les mots et les noms cités.

Prix : 3,90 €
Les Arts Dessinés
facebook
Edgar
facebook

Voiles et Voiliers s'élance aussi pour la Transat Jacques Vabre


L

oiles et Voiliers reprend la mer et fait une escale dans les linaires. Disponible depuis ce week-end, le magazine mensuel s'est penché pour son 585e numéro sur la légendaire Transat Jacques Vabre, qui s'élancera pour sa 14e édition le 27 octobre prochain du Havre, à destination de Salvador de Bahia, au Brésil. Un avant-goût de ce que sera le prochain Vendée Globe. Tour d'horizon des forces en présence et de la flotte au départ. Également au sommaire, des essais de voiliers, le compte rendu des salons de Cannes et La Rochelle avec une vingtaine de bateaux passés au crible, une exploration des plus beaux mouillages sur la presqu’île de Crozon ou encore un retour sur la spectaculaire SailGP disputée à Marseille fin septembre.

Prix : 7,20 €
Codification : 02893

Lyon Mag de retour en points de vente prochainement


L

ncontournable de la région Rhône-Alpes pendant de nombreuses années et disparu en 2009, le magazine Lyon Mag devrait revenir en points de vente très prochainement. C'est en tout cas ce que nous apprend le site Lyon People, qui explique que le magazine Lyon Mag, lancé en 1995 et devenu depuis un site web, retrouvera les linéaires le 30 octobre prochain. Après de nombreuses batailles juridiques, des controverses et un rachat par Espace Group il y a dix ans, la parution créée par Philippe Brunet Lecomte revient avec de nouvelles ambitions. Avec en ligne de mire les élections municipales de 2020. « La campagne électorale est en effet propice pour le lancer » explique Christophe Mahé, directeur d'Espace Groupe, qui admet « prendre un vrai risque ». Le nouveau Lyon Mag sera constitué de deux parties : un dossier thématique mensuel et les meilleurs articles parus sur la version web. Une pagination d’une soixantaine de pages et une mise en place de 40 000 exemplaires pour le premier numéro vendu 2 euros ont été annoncé.

Les Arts Dessinés
facebook
trait rouge Publi Info
image 1

Cliquez pour imprimer

l'affaire dreyfus décryptée

Véritable « lieu de mémoire » de notre histoire, l’affaire Dreyfus continue de raisonner dans les esprits plus d’un siècle plus tard… Mais ses origines, ses contours précis et sa postérité ne sont pas bien compris. À l’occasion de la sortie en salle du film J’accuse de Roman Polanski (13 novembre 2019), ce numéro spécial propose donc de replonger dans la France de l’affaire Dreyfus et de découvrir que les questions qui se posaient alors ne sont pas si éloignées de celles que doit affronter le présent…

Titre : Les Collections de la marche de l'Histoire HS
Editeur : Diverti Editions
Codification : 01559 n°4
Périodicité : Irrégulier
MEV : 21 octobre 2019
Prix : 9,90 euros
Messagerie : Presstalis
Positionnement :
En pile ou linéaire pleine page presse Histoire / connaissance
Contact diffusion / réassort :
Eric JONARD e.jonard@diverti.fr
à venir
sépération blanche
22 octobre 2019
Conférence régionale Nord-Est 

23 octobre 2019

Assemblée des marchands de presse de Quimper

24 octobre 2019
Assemblée des marchands de presse de Saint-Brieuc
Assemblée des marchands de presse de Nîmes

30 octobre 2019
Assemblée des marchands de presse servis par Béziers

6 novembre 2019
Assemblée des marchands de Villedieu

7 novembre 2019
Réunion d'information à Pau et à Tarbes

12 novembre 2019
Assemblée des marchands de presse de Roanne 

direct-reseau.fr

Directeur de la publication : Daniel Panetto.
Chef de projet : Union Presse, journaliste : Sarah Benayoun. Journalistes : Valentine Puaux et Ionim Fournier.
Newsroom éditoriale : CB Média, sous la direction de Frédéric Roy.
Routage : ACTIVECOM pour direct-reseau.fr

Mentions Légales : conformément aux dispositions de la réglementation applicable en matière de protection des données, et sous réserve des conditions prévues par ladite réglementation, vous disposez de droits d'accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant un email à admin@unionpresse.fr selon les dispositions de notre politique de confidentialité.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de la part de La Quotidienne Union Presse, cliquez-ici

Facebook      Union Presse      CB News
devenir annonceur
Médicis