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N°149 - Vendredi 24 juillet 2015  
 
Mondadori

A la Une
TETU C’est fini pour Têtu
Têtu, le seul mensuel gay français, va disparaître après la décision du tribunal de commerce de le placer jeudi en liquidation judiciaire, a annoncé à l'AFP le directeur de la rédaction, Yannick Barbe. "Tout le monde est licencié. Cela fait une dizaine de personnes, dont 5 journalistes", faute de repreneur pour le titre, a précisé M. Barbe. Créé il y a 20 ans, Têtu a toujours été déficitaire. Le magazine, vendu cinq euros, a vu sa diffusion baisser de 12,5% depuis 2010, à 28 275 exemplaires par mois (OJD). Le magazine, qui emploie neuf salariés, avait été placé le 1er juin en redressement judiciaire. Son numéro de juillet-août, avec le chanteur Mika en couverture, est donc le dernier. "Le site Têtu.com qui, à lui tout seul, est rentable, va encore continuer pendant quelques semaines, histoire de ne pas arrêter complètement le robinet", a ajouté Yannick Barbe. La marque Têtu devrait être mise aux enchères à la rentrée.
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Japan Tobacco Les conséquences du paquet neutre selon Japan Tobacco
Japan Tobacco International ne reste pas les bras croisés face aux nouvelles dispositions concernant les paquets de cigarettes. Le groupe a commandé au cabinet de conseil français MAPP une étude sur les conséquences de la mise en place du paquet neutre. Selon les résultats, cela pourrait faire perdre à court terme deux milliards d'euros par an de recettes fiscales à l'Etat. "Sur les 14 milliards d'euros annuels que représente la fiscalité du tabac, le manque à gagner pour le budget de la France serait de 2,015 milliards d'euros. Cette perte de recette fiscale serait la conséquence directe du profond bouleversement du marché du tabac que provoquerait en France l'impossibilité pour les marques de se différencier".
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MAXI

Les brèves
FT Le Financial Times racheté par le japonais Nikkei
Après près de 60 ans de bons et loyaux services au sein du groupe britannique d’éducation Pearson, le Financial Times, "FT" pour les intimes, passe entre les mains du groupe japonais Nikkei, éditeur notamment du quotidien économique éponyme. Pour cela, ce dernier devra débourser 844 millions de livres, soit 1,2 milliard d'euros, selon un communiqué de Pearson. Dans la corbeille, outre le quotidien et son site internet, Nikkei pourra notamment compter sur FT Chinese, FT Labs ou encore les publications confidentielles et financières telles que The Banker, Investors Chronicle ou encore MandateWire et Medley Global Advisors. En revanche, Pearson conservera les 50% détenus par FT Group dans The Economist Group. Selon John Fallon, chief executive de Pearson, "nous avions atteint le point d’inflexion dans les médias, conduit par l’explosion du mobile et du social. Dans ce nouvel environnement, le meilleur moyen d’assurer le succès journalistique et commercial du FT était de faire partie d’une entreprise globale où l’information digitale a toute sa part".
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tabac Une mobilisation exceptionnelle des sénateurs
Marisol Touraine et son entourage s’attendaient à une opposition du Sénat aux dispositions anti-tabac de sa loi Santé ...
Mais pas à ce niveau là. C’est-à-dire dès le passage en commission des Affaires sociales où, par réflexe, on est plutôt "anti-tabac" (deux rapporteurs sur trois de la loi sont issus de professions médicales).
Et pas sous cette forme. Car il n’y a pas eu que le bouillant Jean-Baptiste Lemoyne à venir apporter un soutien ostensible aux buralistes (voir Lmdt du 22 juillet).
Alain Milon (Les Républicains, Vaucluse) – le président de la commission des Affaires sociales, en personne – est sorti du Sénat pour s’adresser aux buralistes en fin de manifestation (notre photo). Un événement plutôt rare dans les us et coutumes du Sénat.
Le président – de plus en plus en vue – du groupe Les Républicains, Bruno Retailleau (Vendée) est venu également les saluer. Tout comme Bruno Gilles (Bouches-du-Rhône), Daniel Chasseing (Corrèze), Brigitte Micouleau (Haute-Garonne), Jean-Marc Gabouty (UDI / Haute-Vienne) ... entre autres.
Voir la news Le Monde du Tabac
   
Communiqué
Les flash-infos et la news hebdo de direct-reseau.fr prennent leurs quartiers d'été. La parution cesse donc ce vendredi pour reprendre le vendredi 21 août. D'ici là, toute l'équipe de direct-reseau.fr vous souhaite d'excellentes vacances.
 
 
Les nouveautés
Parismontréal Lancement du bimestriel ParisMontréal
All Contents Presse, filiale de l’agence de communication éditoriale All Content, vient de publier un nouveau bimestriel baptisé ParisMontréal. Faisant suite à ParisBerlin et AlgerParis, le nouveau venu de 100 pages ambitionne de "faire aimer et découvrir le Québec aux Français et inversement", selon un communiqué. Vendu 6,80€ en France, ParisMontréal est à la fois disponible en kiosques et sur abonnement aussi bien en France qu’au Québec. Au sommaire, notamment, les rubriques "Le grand entretien", "Politique", "Economie", "Le Dossier", "Société" et"Culture".
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