Paquet neutre (générique) : les anti-tabac lancent une campagne TV de soutien |
Le Comité national contre le Tabagisme lance, aujourd’hui, une campagne TV, baptisée "StripTease", pour contrer "la désinformation dramatique conduisant à présenter la mesure comme une disposition gadget, inefficace et même dangereuse". Diffusé dés le jeudi 26 mars sur les réseaux sociaux (site du CNCT, DailyMotion, Youtube), le spot fera son apparition sur le petit écran à partir du samedi 28 mars (sur TF1 et Eurosport, notamment). Durant 30 secondes, on assiste à l’effeuillage, par une main féminine, du paquet d’une marque inventée (Fogg) "séduisant, susceptible de plaire aux jeunes filles en quête d’élégance, d’affirmation de soi" (selon le communiqué). La fin s’achève brutalement sur un paquet neutre dans un décor froid et mortuaire, avec en voix off : "L’industrie du tabac fait tout pour séduire les jeunes. Imposons le paquet neutre".
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Source Le Monde du Tabac |
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"L’e-cigarette plus efficace que le paquet neutre..." selon F. Sautet |
C’est Frédéric Sautet (chercheur associé à l’Institut Molinari) qui le démontre, chiffres à l’appui, dans une tribune des Echos.fr de ce mercredi 25 mars. Alors, pourquoi la stratégie anti-tabac en France, "qui veut inaugurer une politique plus agressive que la Directive européenne" roule-t-elle à contresens ? D’un côté, le premier bilan du paquet dit "neutre" mis en place en Australie. Frédéric Sautet reprend les éléments d’analyse connus : des ventes légales en légère hausse ; des consommateurs qui se rabattent sur les marques moins chères ; le développement de la contrebande (plus de 14,2 % en 2014 selon KPMG). De l’autre la cigarette électronique. "Plébiscitée par ses utilisateurs, l’e-cigarette, l’une des huit innovations perturbatrices de ce siècle, selon Goldman Sachs, constitue probablement la seule solution au tabagisme que le monde ait à sa disposition".
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Source Le Monde du Tabac |
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